F&P LeLoup&l'Agneau
F&P Le Loup
F&P LeLoup&l'Agneau2

Pour participer, même très tard, au joli concours de céci-bon : Faites moi peur, sur le thème d'Halloween, j'avais imaginé une chose terrifiante, inspirée de l'univers d'Esmé Ciredutemps (Disque Monde de Sir Terry Pratchett) toutefois assez complexe à réaliser (avec effets spéciaux).

Hélas, faute de temps (j'ai trouvé du travail, et les journées sur le terrain sont très longues) j'ai dû renoncer.

Le plat présenté ici est ma contribution à un convivium du slow-food en 2008 sur le thème "cuisine Languedocienne à base de restes".

J'avais accommodé un reste de gigot d'agneau (d'où l'idée de la fable) sur le mode des petits pâtés de Pezenas*, délice local sucré-salé, toute une histoire...

Les deux sujets sont farcis avec cette préparation, toutefois épicée pour le Loup, sweet pour l'Agneau.

Le Loup-phoque est prêt à dévorer l'Agneau-chô, qui lui est, soit déjà mort de peur, soit en train de digérer une herbe un peu trop relaxante... mon Agneau s'était affalé à la cuisson !
Avec mon fils, qui avait fait les photos à l'époque, nous en rions encore !!!

Le Loup est un radis noir dont on ne voit pas bien la longue queue revenant vers l'avant (à présent je fais moi même mes photos, sachant ce que je veux montrer). 

Sur le plateau, j'ai disposé 2 tranches de pain que j'ai couvertes de feuilles d'oxalis, avec des fleurs variées (mauves, crucifères, une branche de romarin) et un poireau sauvage en "arbre".

J'ai préparé la viande du gigot cuit, salé, aillé :

- haché avec du cédrat confit et un peu de miel, pour farcir l'Agneau (réalisé en pâte sablée)

- haché avec du gingembre confit et des baies roses pour le Loup (j'ai sculpté le radis noir avec un couteau d'office puis "au fond de la gorge" avec un instrument pour trouer les pommes). La langue est un pétale de rose rouge qui s'est cassé durant le transport. Initialement, elle pendait hors de la gueule...

De part et d'autre du plat, j'avais servi des mini "choux" aux deux farces, ceux du Loup étaient poivrés pour les différencier.

*Pezenas où est né  Boby Lapointe.

 

Peur ??? même pas...

 

Alors voici ce que j'ai admiré dans la vitrine d'un pâtissier de grand talent, Via San Lorenzo à Gênes, il y a 15 jours...

F&P Halloween Genova 2
F&P Halloween Genova 1

 Vamp pire...

 

Concours en partenariat avec  et logo