750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la cuisine aux fleurs sauvages sous le soleil ardent
Archives
27 juin 2014

Assiette Mezzanine Fleurs&Papilles du 25 juin

MezzaAssiette25Juin

Après une pause pour activités intenses en botanique, cuisine à domicile et bricolages solaires, j'ai fêté le solstice en fleurs et délices avec amis & complices, et me voilà à nouveau pour partager la joie de vivre !

J'ai préparé pour cette première "cuisine des fleurs" à la Mezzanine, salon de thé participatif de Montpellier, connu dans le monde entier (j'ai pu le vérifier au Népal, en Polynésie, au Sri Lanka) un velouté d'amandes fraîches au concombre, à la pomme, au citron, décoré de grains de raisin Italia et de pétales de roses rouges (don de René le jardinier éveillé). Le tout "bio" ou non traité, bien entendu...

J'ai adapté une recette que j'avais admirée dans Les épices de la passion, et retrouvée comme soupe de printemps, traditionnelle en Andalousie.

La saveur fruitée de ce "smoothie" froid mais pas glacé (pour ne pas anesthésier les organes du goût) va de l'acidulé à la pointe d'amer du concombre auquel je laisse la peau, avec une touche sucrée donnée par la pomme relayée par le raisin. La rose parfume en profondeur la douceur suave du lait d'amande, subtil rappel botanique...

Les clients ont aimé les couleurs, les saveurs et la variété des parfums dégustés.

Un chutney de pomme et mirabelles et une mostarda au piment d'espelette complétaient la timbale de quinoa aux mauves.

En guise de sel j'ai utilisé la soude maritime, plante halophile au goût iodé.

Mezza25Juin2014

 

Publicité
Commentaires
B
Excellente recette (je veux dire, bel article), que je tenterai de réaliser quand je pourrais. Belle idée et l'apport des fleurs à l'air d'être un gros plus. Merci !
M
C'est ravissant !!
De la cuisine aux fleurs sauvages sous le soleil ardent
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 12 581
Publicité