750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la cuisine aux fleurs sauvages sous le soleil ardent
Archives
25 octobre 2013

Octobre Rose prenez soin de vous

F&P Pommes sauvages délicieuses saines
F&P Cormes
F&P Octobre Rose 13
F&P Sant'Agata
F&P Sant'Agata croqué

 

En hommage à ma cousine et ma petite cousine, à mon amie J. qui, à peine opérée, a sauté dans l'avion pour une expédition botanique en Afrique du Sud, puis à Madagascar, et à toutes nos soeurs qui souffrent du cancer du sein, j'ai préparé ce gâteau rose, m'inspirant du « Minne di Sant'Agata »  de Catane mais sans en respecter la recette.

Un seul sein. Unique. Pour avoir plus de chance de garder les deux, la démarche de prévention est judicieuse...

Je ne vais pas pouvoir donner véritablement une recette car j'ai improvisé, utilisant ce que j'avais dans mes placards et cueillettes sur le thème "Rose" sans penser à peser, noter, minuter. Voici la composition :

- fruits frais et secs de la famille des rosaceae

- lait d'amande et poudre d'amande

- sirop de rose confectionné par mon amie Claire (merci pour ce joli cadeau)

- pâte d'amande rose

- sucre aux pétales de rose, de cerisier et d'amandier.

Je  voulais une consistance moelleuse. J'ai réalisé un fondant, un peu crémeux à coeur.

J'ai donc mélangé un oeuf entier à un reste de compote d'azeroles et de cormes, ajouté du lait et de la poudre d'amande faits maison, incorporé  de la farine de riz et mon sucre aux roses avec le sirop.

Le temps pluvieux ne permettant pas une cuisson solaire, j'ai mis cet appareil dans un bol en pyrex, au bain marie, dans le four, durant une bonne demi-heure. Je faisais d'autres pâtisseries et plats en même temps, donc rien de bien précis comme durée...

Pour l'aréole,  j'ai ajouté au sommet, avant de recouvrir le tout de pâte d'amande teintée au sirop de rose, un biscuit aux amandes.

Je n'avais ni cerise, ni framboise pour le mamelon, j'ai posé un bouton de rose... j'adore le magasine Rose et je soutiens l'Etincelle, vive les femmes et leur merveilleuse résilience ! Vive tous ceux qui les soutiennent et favorisent une vie plus douce... (merci Mimi)

Ce mois ci, aussi, plein de belles choses à voir :

- le film Il Était Une Forêt - Bande Annonce - YouTube de Jacquet, pure merveille de poésie, d'humour et de graines d'espoir, 25 ans d'une vie d'Homme dans les forêts primaires et ce magnifique bébé d'automne, merci du fond du coeur Sir Francis HALLE...

http://www.youtube.com/torinodanza avec pour moi en priorité, CALORE  : Compagnia Enzo Cosimi new

J'y serai lundi... A bientôt, prenez bien soin de vous !

 

X

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce rappel si important. Tout en douceur et en gourmandise, c'est encore mieux !
C
Merci pour ce rappel si important. Tout en douceur et en gourmandise, c'est encore mieux !
De la cuisine aux fleurs sauvages sous le soleil ardent
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 12 581
Publicité